L’école de Contrecoeur

Depuis quand et grâce à qui?

2008-group

Juniors 2008

L’école de karaté de Contrecoeur a été fondée en janvier 1973 par Richard Thibault de Pierreville. Par la suite, un de ses élèves, qui progressait d’une façon exceptionnelle, a été appelé à prendre la relève. Cet élève a pris la charge officiellement de l’école au mois de janvier 1974. Toute personne qui habite Contrecoeur depuis quelques années reconnaît facilement Serge Giard en cet élève.

 

Sensei Serge Giard, 8e dan et chevalier Kenpo

Depuis ses débuts, Serge a mis énormément d’énergie à promouvoir le Kenpo tant à Contrecoeur qu’à l’extérieur des limites de sa ville et ce, depuis 1974. Serge, qui est président de l’Association de Karaté Kenpo de Contrecoeur et a été le représentant de la région regroupant les écoles de Contrecoeur, Sorel, Yamaska et Tracy, siégea aussi au sein du comité central de la Fédération de Karaté Kenpo du Québec durant plusieurs années.

Depuis quelques années, Serge n’enseigne plus durant la semaine à Contrecoeur. Il s’entraîne et supervise toutefois l’enseignement qui y est distribué en étant présent tous les samedis à l’entraînement libre.

De cette façon il peut:

  • Vérifier les méthodes d’enseignement utilisées par les instructeurs
  • Les corriger, au besoin, à l’aide de conseils judicieux
  • Maintenir les instructeurs au courant des nouveautés dans le style
  • Diriger les élèves les plus prometteurs de la région vers le but ultime pour tout adepte du Kenpo qui est l’obtention de la ceinture noire

À qui appartient-elle?

Sensei Serge, 7e dan et chevalier Kenpo

Sensei Serge, 7e dan et chevalier Kenpo

Aussi surprenant que cela puisse paraître, si vous ou votre enfant êtes inscrit à titre de membre actif, alors l’école de karaté Kenpo de Contrecoeur vous appartient !!!

Je m’explique: L’école de karaté Kenpo de Contrecoeur est, en fait, une association à but non-lucratif dont le nom officiel est: « L’ASSOCIATION DE KARATÉ KENPO DE CONTRECOEUR ».

Donc, comme membre, vous avez droit d’assister aux assemblées de l’association et de participer à l’élection des membres du comité de l’association.

Étant une association à but non-lucratif, cela implique que tous les surplus d’argent sont réinvestit dans l’école soit en renouvelant les équipements de combats, soit en maintenant le coût des cours le plus bas possible.

D’ailleurs, nous avons les coûts les plus bas de tous les clubs d’arts martiaux de la région.

Ses instructeurs

2004-fred-doum

Fred et Doum (2004)

Ils sont choisis en fonction de leurs compétences et leurs expériences. Tous les instructeurs sont des habitants de la région Contrecoeur qui ont été impliqué d’une façon ou d’une autre dans différentes associations sportives.

 

 

Frédéric Benoît

Sensei Frédérique Benoît, 5e dan et instructeure-chef

Fred, comme nous l’appelons amicalement, est la première ceinture noire féminine à graduer à Contrecoeur au sein du style Kenpo. Elle est notre instructeure en chef. Frédérique s’est toujours démarqué des autres élèves par son assiduité au cours, son sérieux et sa motivation.

voir la description complète