Sébastien a commencé à faire du Karaté en 1986 à l’âge de 12 ans. Il a dès lors, démontré des aptitudes qui lui ont permis de cheminer rapidement vers la ceinture noire. En 1990, à l’âge de 16 ans, il a reçu le titre de ceinture noire sénior et 2 ans plus tard il devenait instructeur chef de l’Association de Karaté Kenpo de Contrecœur. Parmi ses élèves qui se démarquèrent, Michel Brisebois et René Rouillard ont atteint le grade de ceinture noire.
Sébastien a été très actif dans le circuit de compétitions au niveau du combat. Il a remporté plusieurs 1 ères places et a même combattu à 3 reprises pour le « great champ » (toute catégorie). Il a aussi fait partie de l’équipe qui représentait le Kenpo en 1998 dans la catégorie des moyens. On peut visionner un résumé de quelques uns de se ses combats en cliquant sur ce lien.
Sébastien est toujours présent au sein de l’association et s’entraîne toujours de façon régulière. Il est disponible notamment les samedis lors de pratiques libres pour donner des conseils. C’est lui qui a présenté le 10e pion au gala du 40e anniversaire. Vous pouvez voir la vidéo à partir de ce lien. Il a obtenu le grade de 6e dan en avril 2014 et a été nommé bénévole de l’année en 2016.
En 2017, lors du spectacle de grande envergure du 45e anniversaire ainsi que du 350e de Contrecoeur, Sébastien obtient le grade de 7e dan et enfile le costume du Capitaine America dans un sketch présenté à plus de 300 personnes. Aussi on peut le voir dans une démo de coups de pied lors du même spectacle.