Le « Professor » Adriano Emperado, fondateur du « Kajukenbo Self-Defense Institute of Hawaii », est né à Honolulu, Hawaii en 1926. « Professor » Emperado est un maître d’Escrime, Jujitsu et une variété de style Kenpo. De plus, il a étudié le Karaté d’Okinawa, le Kung Fu chinois, le Lua d’Hawaii, la boxe américaine et la lutte, aussi bien que les arts utilisant les armes comme le bâton, la matraque et le couteau.
Durant la deuxième querre mondiale, Professor Emperado a été assigné à la « first Filipino Infantry Regiment » comme « Medical Corp Man » où il a reçu plusieurs honneurs et citations pour ses accomplissements militaires. Professor Emperado a reçu la plupart de son entraînement en arts martiaux du Professor William K.S. Chow and James Mitose. En 1947, il faisait partie de la « Black Belt Society » qui a développé l’art connu sous le nom de Kajukenbo. Il a créé cela avec des personnes ayant étudié le « tang Soo Do, le Judo, le Jujitsu et la boxe. Le titre de « Professor » a été donné au Professor Emperado par le Professor Lum et le Professor Wong de la « Chinese Physical Cultural Society of Hong Kong » et du Maître Ho Gau de Hong Kong qui représente Choi Li Fat Ga.Il a été admis au « Black Belt Hall of Fame » en 1991. Présentement, Professor Emperado détient le plus haut niveau en Kajukenbo soit le 10ième degré.
Sa place dans le « Who’s Who » du Kenpo est dû en grande partie parce qu’il était l’étudiant le plus avancé lorsque Mr Ed Parker débuta l’étude du karaté. Il est aussi mentionné ici pour montrer la relation et la racine commune entre le Kenpo et le Kajukenbo.