Victor « Sonny » Gascon est né le 6 mars 1036. Ses parents étaient Bernabe et Trinidad Viloria Gascon. La famille Gascon arriva à Hawaii au début des années 1900s en provenance des Philippines.
Victor, le cinquième de neuf enfants, a été initié aux arts martiaux dès son plus jeune âge. Durant les fêtes de famille, il regardait son père et son oncle, Bernard, exécutant des « danses » avec leurs mains et des bâtons. Par la suite, ils inclurent le jeune Victor à leurs attaques et contre-attaques. Tout en prenant soin à ne pas se blesser mutuellement, ils pratiquaient leurs esquives et leurs blocages.
À la fin de la deuxième guerre mondiale, le Judo est devenu un sport populaire. Victor a été initié au Judo en 1945 par un de ses proches. Ses instructeurs étaient Sensei Kudo et Sensei « Rubber-Man » Higami. Les cours étaient dispensés au « Nuuanu Hongwanji Boys Club ». En 1948, Victor et son voisin s’entraînaient dans sa cour arrière avec son beau-frère, Julio « Joe Black » Blaquera, et Henry Papa. Dans ces entraînements, ils pratiquaient un art martial appelé Kempo. Au mois de janvier de 1952, Victor joignit l’Air Force et fût envoyé à la Lackland Air Force Base à San Antonio, Texas pour l’entraînement de base. Il a, par la suite, été envoyé à Fort Belvoir, en Virginie pour étudier à la « Heavy Equipment Mechanical Training School ». Après avoir complété cette formation, il a été muté à Suwon en Corée pour une année. Victor était campé au K-13, 51ième Fighting Squadron Suwon, Corée. Durant ce séjour en Corée, il pratiquait les mouvements de base du Kempo pour garder la forme.